GLOSSAIRE

Avancement de travaux

Dans le bâtiment, il est d’usage de réaliser des factures à l’avancement dénommé également situation de travaux. Généralement, il s’agit de marché de travaux dont l’exécution nécessite un délai de réalisation sur plusieurs mois.
Le marché ou devis à la base est décomposé en différentes phases d’exécution. Lors de l’élaboration d’une situation de travaux, il est affecté bien souvent à chaque phase un pourcentage de réalisation, ce qui va déterminer le montant du travail à facturer. L’architecte sera amené à valider le document pour paiement par le client, ce dernier apportera des corrections et plus précisément des abattements pour bonne fin de travaux et retenue de garantie.
A l’issue du chantier, il sera établi une facture finale appelée bien habituellement « Décompte définitif ».

Constat

Dans le domaine de l’entreprise, le constat et le rapport fait sur soi quant à la problématique que se pose le chef d’entreprise. Une réflexion majeure se pose quant à la solitude du chef d’entreprise. Notre expérience démontre que c’est un des points qui ressort le plus souvent dans la clientèle.

Copilote (Copilotage)

Dans sa forme propre, le copilote est un pilote auxiliaire, dans la gestion d’une entreprise, le copilote affirme ou infirme la justesse des décisions que prend le chef d’entreprise. Le copilote dans son tableau de bord a connaissance de tous les paramètres de l’entreprise, il lui suffit de mettre en œuvre les données en fonction de la demande du chef d’entreprise pour proposer différentes alternatives en termes de résultat sur un domaine précis.

Diagnostic Gratuit

Il vous est offert une analyse complète du dernier résultat connu afin d’apporter une réponse adaptée et assimilable par tout entrepreneur. Il ne s’agit pas d’une analyse purement financière et comptable, mais une approche plus technique, qualitative et quantitative de vos moyens de production. Notre connaissance des différents métiers nous amène à mettre en évidence des carences sur un certain nombre de ratios.

Le diagnostic est une étude du dernier résultat d’exploitation permettant de mettre en évidence les effets de levier qui auraient pu être mis en œuvre et leur impact en temps réels sur le bénéfice.

Frais Fixes

Comme son nom l’indique, les charges fixes ont tendance à être une charge dont l’évolution ne dépend pas de la production ou du niveau de facturation. Dans certaines situations, on les appelle également les frais généraux, sauf que bien souvent, en fonction de la culture de l’entreprise, il y a des variantes quant aux dépenses que l’on met dans cette catégorie.

A titre d’exemple, la location des locaux, le crédit-bail d’un véhicule sont, à proprement parler, des charges fixes. Nous avons par ailleurs des charges variables qui entrent dans la catégorie des frais généraux. Ce sont des charges qui ont une certaine évolution par rapport au volume d’activité. Le carburant, les déplacements en sont un exemple.

Mais, pour résumer, et si vous voulez retenir une certaine simplification, de ce que sont les charges fixes, ayez à l’esprit qu’il s’agit de toutes les dépenses que vous ne pouvez pas quantifier dans une étude. En effet, il serait difficile de déterminer la valeur de la part de la location immobilière dans le chiffrage d’une installation de plomberie par exemple.

Nous consacrerons un article sur le sujet.

Indice-Vision

Un élément déterminant consiste (avant de vendre, de valider un devis ou un tarif) de s’assurer, par ce principe simple de l’indice, que le produit de la vente s’inscrit dans une rentabilité ou un résultat en accord avec vos objectifs fixés (Bénéfices acceptables, rémunération du dirigeant décente).

Vouloir s’assurer à terme, par l’analyse de la facturation ou des travaux exécutés, que la situation est correcte, sous-entend adopter un principe comptable, c’est-à-dire ne faire que le constat d’une situation réalisée à laquelle nous ne pouvons absolument plus intervenir.
Notre « Indice vision » s’inscrit dans une logique d’anticipation. Il tend à vous faire réagir sur deux axes majeurs :

  1. Prendre conscience qu’une marge pourrait être insuffisante pour tel produit ou tel chantier, sans pour autant que les critères tarifaires soient erronés – il s’agit d’un principe de précaution.
  2. Apprécier qu’un devis, un chantier, un produit… dégage un indice supérieur à celui qui vous est préconisé. Cela induit une capacité à déterminer, une remise commerciale ou une stratégie commerciale vous donnant des atouts considérables face à votre concurrence.

A l’heure où les prix sont tendus, ou la concurrence est rude, il est crucial d’avoir des repères fiables.

Pour vous aider dans cette démarche de contrôle, utilisez notre application simple et intuitive.

 

Leviers

Les leviers sont des éléments dans la gestion que l’on retrouve pratiquement dans toutes les activités de production, et sur lesquels nous prenons appui pour faire évoluer de manière notable les résultats d’exploitation.

Ils sont bien souvent ignorés, ou s’ils sont connus, le chef d’entreprise n’imagine pas qu’avec un peu d’énergie bien placée, il est possible de faire progresser l’entreprise beaucoup plus que l’on peut l’imaginer.