L‘Entrepreneur est un homme (ou une femme d’action) qui doit jongler en permanence avec les aléas du quotidien. Le « Nez dans le guidon » il saisit au passage les différentes opportunités, engage ses partenaires et fait des choix tout en espérant suivre le bon cap. C’est bien parce que l’entrepreneur doit prendre des décisions en permanence qu’il lui faut un fil conducteur consolidé par un « Copilote» , ce dernier ayant pour mission d’améliorer ses bénéfices.
Que peut apporter un « Copilote » ?
La question du « copilotage » se pose pour n’importe quel dirigeant qui a des responsabilités, des décisions à prendre, une stratégie commerciale à définir afin que ses affaires soient fructueuses, et ce, en toute sérénité. Dans les conditions économiques actuelles, où la maîtrise des coûts de production est nécessaire pour dégager des résultats acceptables, la notion de « Copilote » d’entreprise est cruciale.
Le chef d’entreprise ne doit plus exercer son métier le nez collé au pare-brise et, de plus, avec un rétroviseur embué. Il est primordial que le chef d’entreprise apprenne à s’arrêter deux heures chaque mois pour mettre à plat :
- Ses difficultés,
- Se positionner par rapport à ses objectifs fixés,
- Revérifier leur créativité et leur pertinence,
- Se donner de nouvelles options,
bref pour remettre de la cohérence dans sa vision et son action, toujours menacées de dérive.
Le copilote aide à la réflexion et à la maîtrise de son exploitation.
N’avez-vous jamais remarqué combien il était difficile d’analyser son compte de résultat et de traduire en termes simples ce qui s’est passé au cours de l’exercice ? Le compte de résultat est trop uniforme et pas adapté aux spécificités métier. S’il représente une photographie de l’activité à un instant donné, il ne demeure pas moins vrai que nous sommes dans une situation de constat. Or, il faut sans cesse anticiper les dérapages possibles et gérer son avenir, en d’autres termes faire de la gestion.
Alors que tout peut vous paraître relativement confus, le fait de vous poser et d’échanger vos idées avec votre copilote contribuera à ce que tout devienne limpide. Votre « Copilote » vous éclairera sur les rouages de votre gestion. Il vous communiquera des indicateurs simples (« Indice Vision« ) pour mener à bien des négociations commerciales rapides et efficaces. Il vous aidera dans vos orientations. Il vous confortera dans vos choix, et pour finalement améliorer les bénéfices.
Vous pourrez investir à bon escient ; vous pourrez embaucher sans craindre les charges y afférentes. Vous vous apercevrez parfois qu’avec un peu d’énergie bien placée, vous pourrez faire progresser votre entreprise beaucoup plus que vous l’auriez imaginé. Mais le plus important, vous serez serein, et tous vos rêves, qu’ils soient professionnels ou personnels, seront enfin réalisables.
0 commentaires