La persévérance et un ensemble de conduites à tenir aujourd’hui, vous mèneront au succès de demain
Notre Société pousse à la consommation, et nous sommes, tel un aimant, attirés par tout ce qui « brille» ou nous différencie de notre prochain ; tout le monde veut être mince, mais personne ne veut suivre de régime ; tout le monde veut une belle maison, mais surtout pas participer à son entretien ; tout le monde veut un beau jardin, mais peu veulent arracher les mauvaises herbes.
La clé universelle du succès est votre rigueur dans la ligne de conduite à tenir. C’est votre capacité à vous réaliser dans ce que les autres refusent de faire. Les individus ne tombent pas accidentellement dans la spirale de la réussite.
Il faut persister malgré les aléas jusqu’à atteindre les objectifs fixés. Gardez à l’esprit que la garantie du succès passe par beaucoup de travail. Si vous rencontrez quelqu’un qui a énormément de talent, ne pensez pas que c’est parce que c’est inné chez lui. C’est qu’il a surement dépensé beaucoup d’énergie et parfois sur de nombreuses années pour atteindre l’excellence.
Il ne s’agit pas non plus d’avoir de la chance. Je vous renvoie d’ailleurs, à ce sujet, à la vidéo ci-après où un professeur expose à ses étudiants que la chance en tant que telle, ça n’existe pas, mais que c’est la capacité d’un individu à saisir les opportunités.
Avoir de la chance
La célébrité
Ceux qui deviennent rapidement célèbres ont bien souvent essuyé de nombreux échecs ou « ramé » pendant longtemps ; Edison a réalisé plus de 1000 tentatives avant que son ampoule puisse enfin « éclairer » ce génie ; Henri Ford a conçu sa première machine à vapeur dès l’âge de 15 ans mais son parcours a été semé d’embûches, et c’est l’occasion de reprendre une de ses citations : «À celui qui voit loin, il n’est rien d’impossible ».
Si vous regardez les plus belles réalisations de ce monde, elles se sont construites parce que des hommes se sont mis à rêver.
Votre richesse intérieure dépend de votre capacité à vous réaliser dans vos projets, qui parfois peuvent paraître un peu fous. Et si votre projet n’est pas très abouti, vous en tirerez un profit, même si minime soit-il. Ce que nous faisons de grand dépend de ce que nous sommes déjà.
C’est bien beau de vanter les bienfaits de la réussite, mais quelles attitudes, quels comportements doit-on avoir pour y parvenir ?
1°) Penser
Tel un sportif, vous devez avoir de la rigueur dans la continuité. Réfléchissez à vos valeurs et à vos priorités : vos valeurs vous fournissent une direction guidant vos prises de décision pendant que vos priorités vous permettent de vous concentrer sur la façon dont vous passez votre temps.
Réfléchissez à votre propre monde et donnez-vous les moyens de l’améliorer. Un pauvre penseur reste bloqué dans son environnement.
2°) Relations
Prenez soin d’entretenir vos relations et garder en tête ce slogan que je rappelle souvent à mes clients :
Un chef d’entreprise qui sort est un chef d’entreprise qui s’en sort !
Vous apprécierez davantage la vie et vous irez beaucoup plus loin si vous la partagez avec d’autres qui ont les mêmes valeurs que vous.
3°) Talent
Chaque jour, choisissez de renforcer et d’affûter vos capacités naturelles, car elles peuvent ouvrir des voies vers des zones d’influence uniques. Les gens ne sont pas très attentifs à ce qui est moyen. Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils ne voient souvent que la vitrine de la réussite et non l’arrière-boutique faite d’effort et de persévérance.
Pour autant, on reconnaîtra votre talent et on vous accordera du respect et des récompenses.
4°) Finances
Surtout, vivez selon vos moyens du jour et évitez à tout prix l’endettement : vous favoriserez ainsi votre enrichissement de demain.
Bien que l’argent ne rende pas heureux, le fait de devoir de l’argent ne peut que vous rendre malheureux.
Soyez également généreux ; sans forcément distribuer votre argent, savoir donner/partager sous d’autres formes, c’est aussi recevoir.
5°) Santé
Prenez la décision de connaître et suivre quotidiennement des directives saines.
Trouvez un bon équilibre entre votre accomplissement et le repos ; les personnes qui ne peuvent pas trouver de temps pour leurs loisirs finissent, tôt ou tard, par trouver du temps pour la maladie.
Vous serez étonnés de voir décupler votre énergie et le temps consacré à vos activités. Vous serez très productifs et cela renforcera votre élan pour vous réaliser dans vos projets.
Conclusion sur ce sujet de la persévérance
Ne perdez pas de vue que votre vie est étayée par trois piliers importants :
- Votre vie professionnelle
- Votre vie personnelle
- Votre vie familiale
Vous devez impérativement assurer un juste équilibre entre ces trois piliers, car si l’un d’eux n’est pas en harmonie avec votre cadre de vie, les deux autres seront menacés d’écroulement.
Regardez notre philosophie sur notre page web en cliquant sur le lien :
0 commentaires